Photographe responsable
En parallèle à ma carrière artistique, je m’investis en tant qu’intervenant formateur dans le domaine des arts appliqués, apportant mon expertise en tant que professeur d’Arts de la photographie. Mon engagement envers l’image se manifeste à travers une exploration constante de ses multiples formes. Chaque projet que j’entreprends est envisagé comme un essai, une tentative d’approfondir ma compréhension du monde qui m’entoure et de partager cette vision avec le public. Aussi, je tente de repousser les frontières de la forme documentaire, utilisant divers médiums pour donner vie à mes idées. Chaque œuvre est le fruit d’une réflexion approfondie, où la photographie devient un langage visuel capable de transcender les simples représentations pour atteindre une dimension artistique profonde.
Au cœur de mes recherches visuelles et photographiques se trouve une volonté constante d’interroger, de provoquer la réflexion et de susciter des émotions. Mon approche multidisciplinaire me permet d’explorer de nouvelles perspectives, de repousser les limites de la créativité et d’offrir une expérience artistique riche et captivante. En tant que créateur et éducateur, je m’efforce de nourrir une conversation dynamique entre l’art et la société, contribuant à ma façon au langage visuel contemporain.
Photographe engagé
Le 21e siècle a besoin d’initiatives fortes pour inverser le courant qui semble nous mener directement à de nombreuses catastrophes, tant sur le plan environnemental que sociétal. Nous ne pouvons plus ignorer que personne n’est à l’abri de ces impacts. Les changements climatiques menacent gravement notre planète et toutes les formes de vie qui l’habitent.
La photographie a dans l’histoire contribué à de nombreuses prises de consciences.
La liste est longue mais je vais tout de même citer cet exemple symbolique. Il existe dans la tradition artistique nord-américaine un lien ancien et vigoureux entre paysagistes et écologistes, ces deux rôles ayant parfois été réunis chez un individu (Thomas Cole en peinture, Ansel Adams en photographie) ; cette liaison s’est précisée depuis les années 1970 dans toute une série de pratiques photographiques liées au militantisme environnementaliste.
Dans sa thèse fondamentale sur l’émergence de l’institution du parc national en Californie, Yves Figueiredo a rappelé le rôle que prirent artistes et écrivains dans l’éveil précoce d’une conscience écologique, « préservationniste » ou « conservationniste » – cette distinction entre protection rigoureuse et exploitation maîtrisée se précisera plus tard –, qui dénonça très tôt dans la conquête du territoire un viol de la nature, une destruction criminelle et évitable des lieux, mais aussi et d’abord des hommes (Indiens) et de la faune (bisons) (Figueiredo 2005, 2006 ; Figueiredo et al., 2011).
La vision, le regard porté sur le monde est essentielle.
Mes engagements, agir de manière raisonnée.
Aussi dans ma pratique, je m’emploie depuis plusieurs années à intégrer une réflexion en faveur des trois piliers fondateurs du développement durable. A savoir, pour commencer la protection de l’environnement par des achats et des déplacement raisonnés, aussi au point de vue sociétal, grâce à la promotion et la mise en avant des projets qui font sens dans leurs engagements responsable envers l’humanité. Mais également économique par la promotion de l’image d’initiatives entrepreneuriales qui soutiennent et intègrent les valeurs du développement durable dans leurs entreprises.
Concrètement, je fais quoi ?
Par exemple, au bureau mon activité de photographe utilise de l’énergie, éclairage, ordinateur, scanner, imprimante, flashs , pilles rechargeables… Mon activité est donc énergivore, j’ai donc choisi de m’orienter vers de l’électricité 100% verte* auprès d’un prestataire fournisseur d’électricité. Dès que le permet mon activité, mon choix se penche vers l’utilisation de papiers recyclé ou d’encadrements avec le Label FSC ou en aluminium matériaux 100% recyclable. Avoir un rôle actif de réduction des déchets grâce au tri-sélectif. Photographe inscrit au programme Epson de recyclage des encres. Pour les transports, bien sûr mon métier m’emmène à parcourir de longues, voir de très longues distances, parfois comme on dit « à l’autre bout du monde ». Toutefois au quotidien, je favorise le rapprochement afin de diminuer mes déplacements, j’ai donc choisi de m’associer à un studio proche de mon bureau. Lors de rendez-vous ou lorsque je voyage léger sans trop de matériel à transporter, je privilégie des déplacements en transports en commun, train, métro, tramway, vélo ou encore la marche et c’est bon pour la santé 😉
Aussi j’ai à coeur de mettre en valeur des projets, des initiatives qui ont du sens. Et si nous avons l’occasion de tisser des liens, de travailler ensemble, j’aurai le plaisir de vous offrir un café équitable soit à l’italienne ou Malongo avec ses capsules en papier qui vont direct au composteur.
Je sais que je peux encore améliorer mes engagement et je le ferai aussi grâce à vous et votre confiance.
L’engagement des investisseurs et l’augmentation de la demande des clients pour des produits durables, oblige même les entreprises les plus réticentes à changer leur façon de concevoir, leur façon de faire. Le développement durable pour toutes les parties prenantes, pour que nous allions ensemble dans le bon sens.
Vous aussi êtes engagés en faveur du développement durable. Je fais le pari que votre entreprise sera assurément mieux positionnée sur la voie d’un avenir plus verdoyant.
Se positionner pour mieux vous présenter face à une concurrence déraisonnée et ainsi faire la différence. La réputation de la marque et sa durabilitée sont à ce jour étroitement liées. La mauvaise gestion, généralement indifférente à l’empreinte environnementale et sociale peuvent avoir des impacts réels et coûteux pour la marque elle-même. L’intérêt est croissant des consommateurs dans l’utilisation des produits de vert et plus durables. Mieux vaut être connu pour la qualité, la fiabilité, la durabilité et son caractère ingénieux, innovant*. L’innovation, l’ingéniosité, c’est aujourd’hui plus que jamais penser et créer de nouveaux modèles de sociétés. Ces marques, produits ou services seront à l’avenir plus populaire que jamais et rencontrerons un grand succès.
Des études montrent que les entreprises engagées dans des initiatives durables peuvent bénéficier d’une augmentation de leurs recettes, de réductions de coûts et d’une meilleure valorisation de leur marque. En révélant ce que vous faites de mieux et en envisageant de nouvelles approches, nous pouvons contribuer ensemble à un avenir plus serein et durable.
Une étude menée par le Forum économique mondial a identifié l’augmentation des recettes allant jusqu’à 20%, des réductions de coûts pouvant atteindre 16% et un avantage de 30% en valeur de la marque parmi les entreprises engagées dans des initiatives dans la chaîne d’approvisionnement durable.
Révéler ce que vous faites et pourriez faire de mieux, participera à créer un avenir plus serein.
Etre un photographe responsable est une démarche importante qui peut avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
YANNICK RIBEAUT
* à partir de sources renouvelable (éolienne, hydraulique, solaire ….)